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(6 membres au hasard)
VERS les ANNONCES DES MEMBRES de l'ADER
l'Assemblée générale de l'ADER se tiendra
le mardi 23.04.2024 au Château de Collex
Vous êtes chaleureusement attendus à partir de 18h30 pour un apéritif de l’amitié.
L’Assemblée générale débutera à 19h, elle sera suivie d’une collation.

A l’ordre du jour, nous vous présenterons:

1. Rapport des activités 2023
2. Rapport des comptes et des vérificateurs
3. Approbation des rapports
4. Élections du président, du comité et des vérificateurs
5. Objectifs 2024-2025 et engagements prévus
6. Divers

Vous recevrez par e-mail la copie des comptes 2023.
Pour notre organisation, nous vous prions de nous confirmer votre présence à l’AG par d'email à l’adresse suivante : info@ader-versoix.ch

Nous vous attendons nombreux afin de célébrer les nouvelles ambitions de VOTRE association d'entreprises !

Bien à vous
Votre comité de l’ADER
le 28 mars 2024

Ce 28 mars à la veille de Pâques, l'ADER organisait le rendez-vous mensuel que nous souhaitons traditionnel. Ce matin-là, à 7h45 au GENEVA LAKE, c'est notre président, M. Liridon BIBA, responsable de l'Agence UBS de Versoix, qui présentait son agence forte d'une demi-douzaine de collaboirateurs au service des clients et de leurs affaires bancaires : comptes, placements, hypothèques.
Il se félicite de travailler dans un esprit de "COpétition" (et non de compétition) qu'il préfère pour la dynamique biencveillante de notre cité et de notre région située dans la zone prériphérique de Genève.
Merci d'annocer votre participation à cette assemblée par e-mail à info@ader-versoix.ch

Pour son deuxième rendez-vous de l’année, l’ADER conviait ses membres à un AFTERWORK organisé au FABLAB de Genthod le 7 mars 2024.
L’un des buts actuels de l’ADER, rappelé par son président Liridon BIBA, étant de rassembler également les entreprises régionales situées hors de Versoix, l’occasion est ainsi donnée de présenter trois entreprises voisines : MON FABLAB, TOPAD


MON FABLAB et son Repair-Café : une association hébergée dans l’aile de l’école de Genthod, ouverte à tous dans le but d’accompagner la réalisation des projets, maquettes ou prototypes. Jean-Michel Froidevaux et Olivier Levrat ont présenté ce pôle de créations techniques, les machines à disposition et l’accompagnement de professionnels offerts par cette structure destinée à tous. Un repair-café ouvert le mercredi sur rendez-vous, permet en outre de redonner vie à certains objets dans un esprit de développement durable, en collaboration avec des écoles de métiers. Mon FabLab s’adresse à toute la région. https://monfablab.ch

TOPAD un concept de publicité gagnant-gagnant sur écrans, petits ou grands, disposés dans vos vitrines ou vos commerces ciblées sur vos actions et celles des commerces voisins afin de promouvoir les commerces de proximité et les entreprises locales auprès du public. Amin TAZI, membre de l’ADER, saura mettre en valeur votre entreprise dans toute la région. https://topad.network

Le DOMAINE de COLLEX, troisième invité est en pleine mutation et développement : non seulement la culture des cépages évolue avec le climat mais la production vinicole passe aux mains de Julie Probst, la fille du propriétaire. L’aspect évènementiel dans le cadre du Château se développe pour mieux accueillir vos fêtes privées ou évènements d’entreprises dans un cadre adapté, jusqu’à 200 personnes. Le maître des lieux, Frédéric Probst, se consacre actuellement au développement d’une carte « bistronomique ».
La partie gustative de cette soirée donnait l’occasion de déguster le fameux Pinot noir ou l’assemblage https://www.domainedecollex.ch/

Pour rejoindre l’ADER et les entreprises membres, consultez le site https://ader-versoix.ch

Amin TAZI (topad)
mardi 30 janvier 2024
Triste nouvelle pour l'ADER


Le deuil frappe le monde d’un roi du chocolat !
Parmi ses communications du 22 novembre 2023, le Conseil d'Etat de Genève signale :
Pour une assurance-chômage couvrant les entrepreneuses et entrepreneurs cotisants
Les personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur et paient des cotisations à l’assurance-chômage, ainsi que leurs conjointes et conjoints qui travaillent dans l’entreprise, sont aujourd’hui trop peu assurés en matière de chômage. C’est la raison pour laquelle le Conseil d'Etat soutient une initiative parlementaire de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national.
Cette dernière prévoit que les employeurs qui perdent leur emploi après avoir travaillé au moins deux ans dans l’entreprise aient droit aux indemnités de chômage de manière similaire aux autres travailleuses et travailleurs.
Le droit à l’indemnité de chômage peut être accordé même si l’entreprise n’est pas en liquidation, mais que la personne a été licenciée, par exemple en raison d’un changement de stratégie de la direction. Afin de réduire le risque d’abus, le projet prévoit que l'employeur ne puisse plus exercer d’activité lucrative dans l’entreprise. L'employeur doit donc être totalement sans emploi au sein de cette dernière. En principe, une réembauche est exclue durant cinq ans.
Le Conseil d’Etat estime que l’initiative parlementaire est cohérente en regard de la cotisation payée par les personnes qui exerce une activité entrepreneuriale, et permet de corriger une inégalité de traitement.
Pour toute information complémentaire aux médias: M. Daniel Loeffler, secrétaire général adjoint, DEE, T. 022 546 88 09.
mercredi 13 septembre 2023 à 18h00
Soirée MEET THE ENTREPRENEURS au BLOLERO
invitationInvitation de BOLERO BISTRO, notre membre ADER
que nous remercions et félicitons pour cette initiative: 

Ne manquez pas l'événement de la rentrée !

L'occasion idéale d'élargir votre réseau professionnel et de rencontrer des entrepreneurs et des acteurs économiques incontournables.


Vous pourrez échanger avec des personnes issues de différents secteurs, tels que la banque, l'assurance, le recrutement, l'événementiel...
  • Enrichissez votre carnet d'adresses autour de cet afterwork 100% professionnel et vivez un voyage culinaire et surprenant!
  • Perrine animera un show culinaire de sa cuisine fusion, vous permettant de découvrir la nouvelle carte du restaurant le Boléro Bistro. L'équipe du Boléro, dirigée par Mélissa, vous fera voyager dans les îles avec son bar à cocktails.
Notre établissement est situé en face de la gare de Versoix. Si vous venez en voiture, le parking de la gare (payant) est situé sous le Boléro Bistro.

Réservation obligatoire en cliquant sur le bouton "réservation". Prévoyez suffisamment de cartes de visite !

Informations : Restaurant le Boléro Bistro 
Chemin Jean-Baptiste Vandelle 8 1290 Versoix
+41 (0)22 755 16 54              
jeudi 8 juin 2023 à 07h45
Café_Croissant ADER 2023-Chez REGUS
Prochain P'tit-déj_ADER  chez REGUS ?
les membres de l'ADER sont conviés à un P'tit déj pour faire connaissance, d'une part avec le nouveau comité pour discuter du programme de l'année .
Par  ailleurs ce sera l'occasion de présenter REGUS à Versoix dans l'immeuble du 3 Chemin Vandelle appelé par certains "le Paquebot" ou "le Titanic".
N'oubliez pas de vous inscrire par mail à
jeudi 30 mars 2023 à 18h30
Assemblée générale ADER 2023
l'Assemblée générale qui se tiendra
ce jeudi 30.03.2023 à la Maison du Charron
Rue des Moulins 5, 1290 Versoix.
Vous êtes chaleureusement attendus à partir de 18h30 pour un apéritif de l’amitié.
L’Assemblée générale débutera à 19h, elle sera suivie d’une collation qui nous est proposée par le service traiteur du Lake Geneva Hôtel à Versoix, membre de notre association.


A l’ordre du jour, nous vous présenterons:

1. Rapport des activités 2022
2. Rapport des comptes et des vérificateurs
3. Approbation des rapports
4. Élections du président, comité, vérificateurs
5. Objectifs 2023 et engagements prévus
6. Divers

Vous recevrez par e-mail la copie des comptes 2022.
Pour notre organisation, nous vous prions de nous confirmer votre présence à l’AG par d'email à
l’adresse suivante : info@ader-versoix.ch

Nous vous attendons nombreux afin de célébrer la reprise officielle de notre association !

Bien à vous
Votre comité de l’ADER
La Promotion économique de la  Ville de Versoix souhaitait donner la parole à ceux qui font vivre Versoix, qui contribuent à son attractivité économique et y développent des activités productives et de service.
Afin de faire le point sur les atouts et les difficultés de la situation actuelle et faciliter la transition vers l’économie de demain, nous vous convions à une table ronde/débat pour imaginer collectivement la vision stratégique de l’avenir lors des premières Assises de l’économie et du commerce Mardi 6 décembre 2022 , dans la salle d’exposition sise au 1er étage du Boléro, dans le cadre de la magnifique exposition dédiée aux artistes d’ici.
  • Accueil des participants
  • Mot de bienvenue de Monsieur Cédric Lambert, Vice-Maire de la Ville de Versoix
  • Présentation des intervenants de la soirée
  • Table ronde/débat animé par Antonin CALDERON, socio économiste, responsable du pôle "Développement et promotion de l'ESS", membre de la coordination Après-Ge, réseau genevois de l’économie sociale et solidaire, co-président de la Monnaie Léman, avec la participation de : Grégory ZERMATTEN (VALESY), Xavier BONARD (DG DERI), Grégory CHOLLET (LOYCO SA), Claude BAGNOUD (BCGE) et Cédric LAMBERT.
  • Questions/réponses
  • Cocktail dînatoire. Profitez de ce moment convivial pour enrichir et développer votre réseau
  • Fin de l’événement vers 22h30
Le coronavirus a temporairement changé les modes de travail, de consommation ainsi que de déplacement. Parmi ces changements, certains semblent s’installer durablement.
La digitalisation et le e-commerce se sont développés : est-ce au détriment des commerces locaux (concurrence) ou ces technologies contiennent-elles des opportunités nouvelles pour ces mêmes commerces (complémentarité) ?
Sabine Dubois
Déléguée à la promotion économique
de g. à d. : Antonin Calderon, Grégory ZERMATTEN (VALESY), Xavier BONARD (DG DERI), Grégory CHOLLET (LOYCO SA), Claude BAGNOUD (BCGE) et Cédric LAMBERT
Nous avons aujourd’hui l’immense plaisir de vous convier à notre nouvel événement
qui se tiendra à la Migros Porte de Versoix :
Le mardi 27 septembre à 19h15
Chemin de l'Ancien-Péage 1 - 1290 Versoix
Nous serons accueillis par Monsieur Vincent Font, son directeur, afin de visiter les coulisses de l’espace de vente.
Les thèmes abordés seront la logistique de réapprovisionnement, les complexités de rayonnage et de marketing produits ainsi que les enjeux et difficultés économiques et salariales.

Vous serez accueillis avec un apéritif dînatoire qui vous est proposé par le restaurant de Sushis "Such2o", nouvellement installé à Versoix et nouveau membre de l’ADER.
Son propriétaire, Monsieur Guido Parigi a fait le choix de s’inscrire dans un circuit de consommation court favorisant ainsi les produits de notre région.
Il nous propose une cuisine fraîche et faite à la minute. Son établissement est déjà référencé comme le meilleur restaurant de Sushis de la région !

Je vous invite dès à présent à vous inscrire par retour de mail.

Dans cette attente l’ensemble des membres du comité vous souhaite une excellente rentrée !
Le dynamisme de la Présidente de l'ADER permet de donner un nouvelle image de l'association des entreprises régionale.

Ce logo représente les intersections nécessaires entre les différentes catégories professionnelles, les couleurs qui devraient s'harmoniser et la solidarité des entreprises qui tient l'ensemble en vue de promouvoir le commerce local et les échanges si favorables à l'économie régionale.   

Découvrez ce logo qui servira aussi d'embéme à votre vitrine si vous êtes membre de l'ADER !
lundi 27 février 2023 à 18h00
ADER Afterwork avec Pierre MAUDET
En ce début d'année 2023, nous avons avons l'immense joie de vous annoncer l'ouverture de nos activités.
Nous commencerons le lundi 27 février dès 18h00
avec un apéritif dînatoire au Boléro Bistro
Chemin Vandelle 8 - 1290 Versoix

En invité : M. Pierre Maudet nous fera l'honneur de venir présenter
aux membres de l'ADER "Liberté et Justice Sociale". Cette organisation n'est pas pas un parti mais un mouvement de citoyens et citoyennes dont la démarche se distingue par une approche ouverte à tous les courants d’opinion qui partagent ses valeurs.

Nous comptons sur vous pour être nombreux à venir assister
entre amis à cette présentation unique dans un cadre chaleureux !

Programme de la soirée :
A partir de 18h
Accueil des membres et réseautage autour d'un verre
19h00
Présentation de "Liberté et Justice Sociale" par Mr Pierre Maudet
suivie de questions/réponses
19h45
Apéritif dînatoire

Attention, places limitées - Gratuit pour les membres ADER et 40.- pour les conjoints et non-membres
Inscription par retour de mail avant de 24.02.2023

Vous avez la possibilité de transférer cette invitation à vos proches afin de faire partager cet événement exceptionnel au plus grand nombre.

Son propos sur l'économie et  les entreprises :
Dans un contexte économique et social qui reste incertain, avec des branches entières qui doivent s’adapter aux crises successives, de nombreux Genevois.es, jeunes comme seniors, s’interrogent sur les grands enjeux du moment (crises sanitaire, environnementale, énergétique, pouvoir d’achat en baisse, questionnement sur l’avenir des retraites et des métiers). Pour faire face à ces grandes mutations systémiques que nous traversons, seule une vision partagée et des initiatives plus volontaristes permettront de faire avancer Genève en matière de prestations publiques, d’employabilité professionnelle et de création d’emplois. La question de l’accessibilité est fondamentale. Accessibilité à l’emploi, au logement, à la formation, à la culture, tout comme la défense d’une société méritocratique au sein de laquelle l’entreprenariat au sens large est reconnu et valorisé et où chacun.e puisse trouver sa place sans être empêché.e en raison de son origine sociale ou de ses appartenances.

RETOUR vers les anciennes news :

jeudi 7 mars 2024 à 18h30
ADER_AFTERWORK à Genthod 7mars 2024
my.topad.networkNous avons le plaisir de vous inviter au prochain
Ader-AFTERWORK  chez Mon FabLab
jeudi 7 mars 2024
de 18h30 à 20h30
(sur inscription)

Ecole de Genthod
139 Route de Valavran - 1294 Genthod

Bus 50 52 - Arrêt : Genthod-Village

Au programme :



1) MON FABLAB à Genthod

Une communauté de ressources et de compétences !

Un lieu pour la conception et la réalisation de projets ou prototypes en mettant à disposition des machines, conseils et technologies de pointe. L’un des buts : Rendre les machines accessibles à tous !

Nous serons accueillis par l’un des responsable, Jean-Michel Froidevaux, qui présentera cette structure récente à Genthod, ouverte à tous, et qui propose également un REPAIR-CAFE.

https://www.monfablab.ch/



2) TOPAD

Une plateforme simple et intuitive de publicité locale pour votre entreprise

Nous aurons l’opportunité de redécouvrir la société Topad par son fondateur Amin Tazi, membre de l’ADER. Mission : la dynamisation de l'économie de notre région.

En donnant aux entreprises locales l'opportunité de se promouvoir les unes les autres via des écrans ou tablettes placés à l'intérieur de leurs établissements. https://my.topad.network




3) Réseautage


autour d’un apéritif dînatoire offert par l’ADER

pour le plaisir du réseautage et une occasion de …

Découvrir des vins du CHÂTEAU DE COLLEX

présentés par Julie Probst.

https://www.domaineduchateau.ch/



Nous vous invitons à vous inscrire par retour de mail à :

info@ader-versoix.ch

en précisant vos nom, prénom et entreprise.

Dans cette attente, l’ensemble du comité de l’ADER
vous souhaite une excellente semaine !

Liridon BIBA - président de l’ADER

Consultez régulièrement votre site :
www.ader-versoix.ch et ses plateformes Facebook et Instagram

L'ADER vous informe de la Pétition "0% taux d'intérêt des crédits Covid pour les PME" lancée par la FSE (Fédération suisse des entreprises). L'augmentation des taux d'intérêt des crédits Covid est contraire  au 0% annoncé lors de l'établissement des prêts.
La pétition est destinée au  Conseil fédéral afin qu'il revienne sur sa décision et maintienne les taux d'intérêt à 0% pendant au moins un an de plus.
L'ADER propose à ses membres concernés de signer la pétition en ligne : 
cliquer sur ce lien pour signer la pétition de la FSE en ligne.

La FSE considère la décision comme insoutenable et demande au Conseil Fédéral de faire machine arrière. Lors de l'octroi des crédits d'urgence Covid en 2020, des milliers de propriétaires de PME avaient été exhortés à s’endetter pour surmonter cette terrible épreuve. Beaucoup l’avaient fait, convaincus de la bienveillance des autorités en lien avec le traitement de cette dette. Deux ans plus tard, cette brusque évolution des taux choque. La FSE est déçue de cette décision et lance une pétition à l'attention du Conseil fédéral et des parlements.

Du point de vue de la FSE, aucune incitation n'est nécessaire pour que les crédits soient remboursés le plus rapidement possible. Ce n'est pas la volonté des entreprises qui fait défaut, mais de nombreuses TPE et PME suisses continuent de souffrir des conséquences de la crise Covid. Dans la restauration et le commerce de détail notamment, les effets de la crise sur les liquidités et le chiffre d'affaires sont loin d'être terminés. Outre le renchérissement général qui, dans de nombreuses branches dont l'hôtellerie-restauration, ne peut être que partiellement répercuté sur les clients, ces augmentations des taux d'intérêt entraînent une lourde charge pour de nombreuses entreprises. À cela s'ajoutent les nouvelles réalités comme l’augmentation massive des paiements par carte qui ont augmenté les charges de nombreuses entreprises.

La FSE regrette vivement la décision du Conseil fédéral, surtout dans le contexte des milliards de crédits accordés récemment pour sauver le Crédit Suisse.

Cliquer sur ce lien pour signer la pétition de la FSE en ligne, cela dure 1 minute !
mercredi 26 avril 2023
Formations à la Cyber-sécurité
Chère Madame, cher Monsieur,

J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de Pâques.
Veuillez trouver ci-après quelques informations générales. Vous ne serez peut-être pas concernés directement mais celles-ci peuvent intéresser des membres de votre réseau. N’hésitez pas à les partager.
La DG DERI a présenté son programme visant à sensibiliser et à former les entreprises à la question de la responsabilité numérique des entreprises (RNE). Ce programme - comprenant un cours en ligne avec vidéos et témoignages ainsi qu’une formation en présentiel à la HEG de Genève - est désormais proposé gratuitement aux entrepreneurs.
Entièrement financé par l'Etat de Genève, ce programme permet aux entreprises d'adopter les bons outils et les pratiques numériques adéquates. Ce dispositif a été conçu en partenariat avec les principales associations professionnelles et économiques du canton (la CCIG, la FER, Après GE et la NODE).
L'objectif est de mettre en avant l'aspect positif du numérique en tant que moyen pour les entreprises de mieux développer leur socle d'activités.
Cette formation a pour but de renforcer la cybersécurité, de développer la compétitivité et de maintenir l'employabilité des entreprises genevoises. Ce programme s'articule autour de 4 mesures d'ordre économique, environnemental, sociétal et technologique.

https://www.ge.ch/dossier/entreprises-numerique#responsabilite-numerique-entreprises-rne

Un outil d'auto-évaluation portant sur les pratiques numériques des entreprises sera également proposé prochainement.
En tant que commune, nous sommes invités à promouvoir ce programme gratuit destiné aux entreprises genevoises. Les informations concernant les différentes actions de la DG DERI sont mentionnées dans leur Newsletter hebdomadaire ; abonnez-vous à celle-ci afin d’obtenir toutes les informations utiles au fur et à mesure de leur parution.

https://www.ge.ch/dossier/developpement-economique-recherche-innovation/accelerez-votre-projet/newsletter-dg-deri

De son côté, après une édition 2022 ayant réuni une centaine d’entrepreneures et entrepreneurs romands de moins de 40 ans, le magazine «Bilan» revient en 2023 avec son «Panorama».
Avec une volonté de mettre en avant le dynamisme de la scène entrepreneuriale de la région, ils souhaitent réunir à nouveau les têtes d’affiche et les forces en devenir de l’économie romande.
Vous avez un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de francs suisses? Vous êtes la fondatrice ou le fondateur de l’entreprise? Vous avez au minimum 1 collaborateur et vous avez moins de 40 ans? Nous vous invitons à participer à leur grande opération.
Ils rédigeront une fiche personnalisée pour chaque fondateur ou fondatrice d’entreprise éligible, dans laquelle actualités, chiffres clés et domaine d’activité seront présentés.
La date limite de participation est fixée au 3 mai.

https://www.bilan.ch/story/panorama-2023-appel-aux-entrepreneurs-de-moins-de-40-ans-989620168330?utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=BI_ED_9_ENG_EM_NL_XX_ACTUALITE_XX_2023-04-12&utm_term=2023-04-12&utm_content=3589493_

Pour ma part, je reste à votre disposition pour toute question et/ou suggestion.
Je profite de ce mail pour vous informer d’ores et déjà que je serai absente les trois premières semaines de mai.
Dans l’intervalle, veuillez recevoir, chère Madame, cher Monsieur, mes plus cordiales salutations.

Sabine Dubois
Déléguée à la promotion économique
Absente le vendredi

Mairie de Versoix T: 022 / 775 66 53
Route de Suisse 18 F: 022 / 775 66 10
1290 Versoix N: 079 / 429 84 34
mail: s.dubois@versoix.ch
Aux entrepreneurs de l'ADER-Versoix.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations importantes ainsi que des communications provenant du Département de l’Economie et de l’Emploi du Canton de Genève.
- Premièrement, comme vous le savez probablement, la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le premier septembre 2023. Toutes les entreprises suisses sont concernées.
Voici deux liens utiles pour vous y préparer :

https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/faits-et-tendances/digitalisation/protection-des-donnees/check-list-pour-les-pme-comment-se-conformer-a-la-loi-sur-la-protection-des-donnees.html

https://www.economiesuisse.ch/fr/articles/protection-des-donnees-tour-dhorizon-de-la-nouvelle-loi

- Ensuite, la deuxième édition du programme Diagnostic-action a été lancée officiellement au niveau cantonal le 31 mars dernier. N’hésitez pas en profiter.
Vous trouverez ci-dessous tous les liens y relatifs :

· L’actualité annonçant l’ouverture des candidatures : https://www.ge.ch/actualite/soutien-economie-durable-ouverture-candidatures-seconde-edition-du-diagnostic-action-31-03-2023
· La page Diagnostic-action 2023 : https://www.ge.ch/dossier/accompagnement-entreprises-durabilite/diagnostic-action/diagnostic-action-edition-2023
· Le formulaire de postulation : https://www.ge.ch/soutien-aux-entreprises-leurs-premiers-pas-dans-durabilite/postuler-diagnostic-action-entreprises

- Et pour finir, je vous ai mis en pièce jointe l’invitation à un Webinaire d’une heure relatif aux économies d’énergie. Il s’agit d’un auto-diagnostic proposé par les SIG.

Je reste à votre disposition pour toute question et vous transmets mes salutations les meilleures.

Sabine Dubois
Déléguée à la promotion économique
Mairie de Versoix T: 022 / 775 66 53
Route de Suisse 18 F: 022 / 775 66 10
1290 Versoix N: 079 / 429 84 34
mail: s.dubois@versoix.ch

Bonne année 2023 !
L'ADER : un réseau de proximité pour les entreprises et le développement de l'économie régionale.
Mieux se connaître pour mieux travailler localement !
Après un hiver difficile pour le comité, les activités reprennent  enfin.
Prochaine séance du Comité de l'ADER : jeudi 2 février 2023 à l'aube !
En qualité de membre, avant cette séance vous pouvez adresser vos souhaits, questions et remarques au Comité : .
La prochaine rencontre destinée aux membres de l'ADER 
est prévue le lundi 27 février 2023 en fin de journée.
Utilisez votre page de lien depuis le site l'ADER

Elections cantonales : 2 et 30 avril 2023 : 

Quels candidats  pour mieux représenter notre région au Grand-Conseil et au Conseil d'Etat dans la législature 2023-2028 ? 
Communiquez ici vos nouveautés, actions, problèmes ou souhaits aux 100 membres de l'ADER.
Chaque membre de l'ADER dispose d'une page de lien vers votre entreprise sur ce site (vignette aléatoire). Vérifiez vos données sous la rubrique MEMBRES et signalez les mises à jour éventuelles : info@ader-versoix.ch
AVIS :  
M. Alexander JURGENS remplace M. Gaël PALAZZOTTO à l'Agence AXA de Versoix et au Comité de l'ADER
M. Julien RABATEL remplace M. Anthony COUTIN  chez REGUS Versoix Lake Side - IWG Switzerland
et chez vous ... quoi de neuf ?


L'ADER - Association pour le développement de l'économie régionale - regroupe une centaine d'entreprises de toute la région, dont Versoix-Région fait partie.
L'un des buts est de permettre aux entrepreneurs, de créer un réseau, de mieux connaître le tissu des entreprises locales et de favoriser les relations et les circuits courts. Après deux années d'arrêt quasi-forcé, les activités reprennent lentement après l'épreuve de la pandémie et l'on renoue avec l'organisation de rencontres-visites chez l'un ou l'autre des commerces des membres, sous forme de petit déjeuner ou en fin de journée. La présidente de l'ADER, Sandrine de Kermel, accompagnée de Jean-Marc Leiser, conviait les membres à un Café-Croissant, au petit matin du vendredi 13 mai, chez DATAREC SA et ABBE SA sur le site de la ZIMESA, Rue De-Turrettin 7 / 1242 Satigny. Vu l'heure matinale, seulement une douzaine de membres ont répondu et ont bénéficié d'une double visite intéressante :
DATAREC SA, l'un des spécialistes suisses de l'évacuation, de la destruction de documents et de la revalorisation du papier confidentiel https://www.barec.ch/fileadmin/documents/Datarec_FRA.pdf
Son voisin et partenaire, l'entreprise ABBE SA, est spécialisée dans le tri et la revalorisation de nombreuses matières premières qui va des capsules de café aux électro-ménagers, ferraille, papier et les gravats de chantier. Des machines impressionnantes qui réduisent les matériaux en copeaux très soigneusement triés avant recyclage
https://www.barec.ch/fileadmin/documents/Plaquette_Barec_FRA.pdf
vendredi 1 janvier 2021
Meilleurs voeux pour 2021


Chers membres,
Cette année 2021 démarre malheureusement dans un climat de tensions économiques liées aux nouvelles restrictions Covid. Il va nous falloir beaucoup de courage, de la persévérence et de la confiance en nous pour dépasser ces nouvelles épreuves qui s’annoncent. Aussi, et afin de vous soutenir du mieux possible, l’Ader envisage cette année encore la gratuité de l’adhésion à notre association. Nous sommes bien conscients que les mesures vont perdurer au moins jusqu’au mois de juin si ce n’est plus. De ce fait, nous n’envisageons pas une reprise avant l’automne 2021.
Aussi, le comité et moi-même, vous garantissons de mettre tout en oeuvre dès que les mesures nous le permet-trons afin de dynamiser les échanges commerciaux. C’est ensemble que nous pourrons favoriser la reprise économique de nos entreprises et repartir plus vite et plus fort. En 2020, l’Ader a oeuvré du mieux possible pour obtenir des aides tant au niveau fédéral que cantonal. Nous avons dénoncé les disfonctionnements des différents services de l’état dans le traitement des dossiers. Nous avons fait des demandes d’aide auprès du service du développement économique de la mairie afin qu’elle puisse soulager les entreprises de leurs loyers. Nous avons également fait part de notre volonté d’un geste sur la taxe professionnelle et la possibilité de mettre en place une action visant à soutenir l’économie de nos com-merces.
Nos demandes ont été entendues en partie grâce au soutien notamment de Madame Sabine Dubois qui à participé activement à nos réunions. Nous allons cette année encore sensibiliser nos instances sur les besoins urgents en trésorerie pour les sociétés nécessiteuses déclarées cas de rigueur.
Dans cette attente, les membres du comité et moi-même nous unissons pour vous assurer nos meilleures pensées et notre volonté de reconstruire au plus vite notre écosystème économique.
Prenez-soin de vous !
Sandrine de Kermel

mercredi 25 novembre 2020
ADER : Appel à CONSOMMER LOCAL !
Chères et chers membres de l'ADER
Il semble que les mesures sanitaires s'allègent un peu par la réouverture de certaines activités depuis samedi dernier et d'autres annonces prochaines.
Cela est réjouissant mais la situation de plusieurs entreprises à Versoix ou ailleurs reste grave.

Vendredi dernier 20 novembre, notre dévouée Présidente de l'ADER Sandrine de Kermel, en compagnie du Vice-président Dominique Ludi, ont rencontré, masqués, la Conseillère d'Etat Nathalie Fontanet en charge du DDE (Département du Développement économique) du Canton de Genève, entourée par Mme Patricia Crousaz Pontet attachée au DDE, et par M. Alexandre Epalle directeur général de la direction du DDE.
Les autres membres du comité de l'ADER ont pu rejoindre par Zoom cette discussion intéressante et animée qui a duré plus d'une heure.
Dès que le compte-rendu sera disponible, vous en recevrez copie et un commentaire figurera également sur le site ader-versoix.ch.

Comme annoncé, l'ADER fait une action de communication auprès de la population pour aider à faire connaître votre entreprise auprès des autres membres et des habitants afin de les encourager à consommer local. Nous avons opté pour un message simple et court, entouré des logos des membres.
Vous trouverez cette publication offerte par l'ADER, avec votre logo d'entreprise si nous le possèdions (sinon simplement en texte), en page 12 de VERSOIX-REGION N° 304 distribué normalement le 26 novembre.

Un grand Merci à Versoix-Région, journal distribué gratuitement à 12'000 ménages de la région, qui soutient cette campagne en nous accordant un rabais supplémentaire bien sympathique.
Nous avons le plaisir de joindre le pdf de cette page pour l'afficher si vous le souhaitez dans vos locaux, ou pour la diffuser à vos clients, amis ou connaissances.

Nous espérons vivement que cette mesure encouragera la population à consommer local et aidera ainsi à soutenir votre entreprise.

En nous réjouissant de vous revoir ou de vous entendre, nous restons à votre écoute, et formons nos voeux les meilleurs pour une reprise tant espérée.
Avec nos cordiales salutations.
Le comité de l’ADER

P.S. Après l'envoi de cette page nous avons constaté que 4 entreprises n’étaient pas référencées dans cette édition; il s’agit de : Isandra, Topad, Acanthis et Cabinet de Traitement probablement en raison d’absence de logo. Veuillez nous en excuser. Les logos de ces membres paraîtront dans la prochaine publication prévue au mois de février, avec ceux que nous n’avions pas encore. N’oubliez pas de nous les envoyer !


ADER - Lettre Information du 13 nov. 2020

CheÌ€res et chers Membres de l’ADER,

Suite à l’annulation de la rencontre entre les membres et le Département de l’Economie prévue le mardi 10 novembre, la Présidente de l’ADER - Mme Sandrine de Kermel - et le vice-Président - Dominique Ludi - rencontreront le 20 novembre Mme Nathalie Fontanet et Mme Patricia Crousaz Pantet, au Département du Développement Économique (DDE) du Canton de Genève.

A. Cette rencontre sera enregistrée en vidéo par le DDE nous ne manquerons pas de vous communiquer le lien dès que possible après cette séance. Notez que vous pouvez encore faire part de vos doléances, de vos difficultés et de vos perspectives par e-mail d’ici à dimanche ().

B. Par ailleurs dans l’édition de Versoix-Région de décembre/janvier (tirage 12'000 exemplaires), l’ADER encouragera la population à consommer local et à favoriser notamment ses membres. A cet effet, nous publierons la liste des membres de l’ADER et nous vous prions de vérifier sur le site www.ader-versoix.ch (onglet membres) la pertinence des informations vous concernant, principalement :
_ les liens vers votre site internet (ou réseaux sociaux),
_ les noms et adresses de contact et
_ votre logo.
Merci de signaler avant le 19 novembre toute mise à jour souhaitée par e-mail à ainsi que tout ajout éventuel sur cette page dédiée à votre entreprise. Par exemple si vous pratiquez le Click and Collect, merci de nous le faire savoir.

C. Enfin, à toute fin utile, pour ceux qui n’auraient pas encore pris connaissance des mesures d’aide mises en place pour les entreprises, vous trouverez ci-après les liens avec les actualités cantonales :

• Site du DDE : actualités
https://www.ge.ch/organisation/departement-du-developpement-economique-dde

• 11 nov. 2020 : COVID-19: le Conseil d'Etat détaille son programme de soutien à l'économie genevoise.
https://www.ge.ch/document/point-presse-du-conseil-etat-du-11-novembre-2020#extrait-22715

• 4 nov. 2020 : COVID-19: soutiens financiers extraordinaires destinés aux "cas de rigueur"
https://www.ge.ch/document/point-presse-du-conseil-etat-du-4-novembre-2020#extrait-22627
Dans cette période catastrophique, nous espérons que ces actions contribueront sinon à la prospérité, du moins à la survie de votre activité et nous restons à votre écoute en tout temps. Avec nos meilleures salutations.

Pour l’ADER, Le Comité

mardi 10 novembre 2020 à 18h30
Rencontre ADER avec Pierre Maudet

Versoix le 30.09.2020
Chères et Chers Membres,
2020 est une année extraordinaire pour bien des raisons et à bien des niveaux.
Si beaucoup ont montré de la résilience pendant cette période particulieÌ€re, elle n’en reste pas moins difficile.
Les autorités ont introduit différentes mesures pour soutenir les entreprises et les employés mais l’entrepreneuriat a été particulieÌ€rement impacté et souffre encore.
La fin des travaux sur la route Suisse étant proche, il nous faut, ensemble, regarder vers l’avenir, nous mobiliser pour favoriser la relance économique.
Pour cet éveÌ€nement de reprise post-Covid-19, L’ADER a l’immense privileÌ€ge de vous proposer

une rencontre exclusive
le mardi 10 novembre 2020 dès 18h30
avec Monsieur le Conseiller d’Etat Pierre Maudet, en charge du développement économique de notre canton.

Il portera une oreille attentive aÌ€ nos problématiques d’entrepreneurs et d’indépendants afin d’anticiper au mieux les mesures aÌ€ entreprendre treÌ€s prochainement.
Ce moment sera aussi l’occasion de pouvoir échanger avec lui : une rare occasion aÌ€ ne pas manquer.

Nous vous donnons rendez-vous chez :
FitsPro,  route des Fayards 243 aÌ€ Versoix, avec le programme suivant:

  • 18h15  Accueil
  • 18h30  Mot de la Présidente
  • 19h00  Intervention de Monsieur Pierre Maudet
  • 19h30  20h00  Echange entre les membres, Pierre Maudet et nos autorités Versoisiennes invitées aÌ€ cette occasion
  • Apéritif distant


Pour permettre un échange de qualité et compte tenu de la situation actuelle, le nombre de place est limité à 80 personnes (1 par entreprise) : saisissez cette opportunité sans tarder !
Inscription par email aÌ€ info@ader-versoix.ch jusqu’au lundi 02 novembre 2020. Une con rmation de participation vous sera envoyée. Merci de nous indiquer vos noms, prénoms, nom de société et téléphone.
Compte tenu de l’incapacité aÌ€ organiser des rencontres durant cette année, nous pro tons de ces quelques lignes pour vous annoncer la gratuité de votre adhésion 2020.
Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion et vous adressons nos meilleures salutations.
Pour l’ADER, Le Comité


 
Versoix, le 9 novembre 2020

Chères et chers Membres,
Nous avons le regret de vous annoncer que, suite aux rebondissements récents des mesures cantonales relatives au Covid-19 et à la reprise du Département de l’Economie par Mme Nathalie Fontanet - Conseillère d’Etat – la rencontre exclusive organisée par l’ADER

le mardi 10 novembre à 18h15

dans les locaux de FitsPro à Versoix

doit être annulée.

Cependant les relations de l’ADER avec le Département de l’Economie se poursuivent et nous vous invitons à nous faire part de vos doléances, de vos difficultés et de vos perspectives par e-mail ou par courrier afin que nous puissions les répercuter au niveau de ce département qui entend poursuivre les efforts annoncés par M. Pierre Maudet, notamment pour les situations particulières et ajuster les mesures annoncées.

Croyez bien que nous avons espéré pouvoir maintenir cette rencontre tant attendue jusqu’au dernier moment mais, force est de constater l’impossibilité de satisfaire cette espérance en ce mois de novembre catastrophique.

En vous remerciant de votre compréhension et dans l’attente de votre témoignage, nous restons à votre écoute en tout temps et nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.



Pour l’ADER, Le Comité


Extension des mesures de soutien relatif aux loyers commerciaux.
Ces dernières semaines, le canton de Genève, l'Union suisse des professionnels del'immobilier (USPI Genève), la Chambre genevoise immobilière (CGI) et l'Asloca Genève ontpermis à des milliers d'entreprises en difficulté suite à la crise engendrée par le coronavirus,de bénéficier d'une exonération totale ou partielle de leur loyer commercial. La mesure portaitsur la mensualité d'avril 2020 et les contrats de bail ne dépassant pas les 3500 francs (horscharges).Au vu de la pertinence de ce soutien extraordinaire, les partenaires ont décidé d'en reconduireles modalités pour le mois de mai 2020. Compte tenu également du bilan tiré de cettepremière mesure et des besoins exprimés par les locataires commerciaux n'ayant pas pu enbénéficier, ils ont également consenti à étendre le principe d'exemption aux contrats de bailallant jusqu'à 10'000 francs par mois, charges non comprises. Ce mécanisme supplémentaire est applicable aux loyers des mois de mai et de juin 2020.
Tableau synthèse extrait de la TdG du 1er mai 2020.
voir le document
https://www.ge.ch/document/covid-19-reprise-enseignement-classe-mobilite-transports-soutien-matiere-loyers-commerciaux


Prolongement du délai de traitement des demandes d'aide complémentaire RHT pour cadres dirigeants
La Confédération a récemment annoncé évaluer la possibilité d'uniformiser le niveau de soutien dispensé aux indépendants et aux cadres dirigeants à concurrence de 5'880 francs par mois, en augmentant le seuil maximal du revenu AVS pris en considération pour les premiers et en complétant le montant RHT actuellement octroyé aux seconds. Sa décision sera communiquée d'ici au 8 mai.
Dans l'intervalle, nous vous prions d'excuser le délai supplémentaire qui nous est imposé dans le traitement de votre demande.


Cher Monsieur le Conseillé Fédéral,
Monsieur Parmelin,
Au vu de la gravité et de l'urgence de la situation, je me permets de vous adresser ci-joint la lettre que je poste mardi matin à votre attention.
Ce n'est plus un cri que poussent les entrepreneurs auprès de l'Etat mais un appel au secours.
Les recommandations que nous vous avons présenté dans notre courrier du 19.03.2020 n'ont été prises en compte que partiellement et   les mesures instaurées par la Confédération propulsent toute une tranche de la population dans l'anxiété et l'instabilité.

Ce courrier se veut ouvert et constructif, nous espérons qu'il retiendra toute votre attention.

Nous vous souhaitons bien du courage pour les temps à venir et sachez que vous pouvez compter sur notre soutien.

Je reste à votre disposition.

…………………..
Sandrine de Kermel
……………………..
Présidente de l'ADER
Association pour le développement de l'économie régionale
……………………..
079 154 55 04
vendredi 3 avril 2020
Réponse de M. Maudet à l'ADER
vendredi 3 avril 2020
Réponse de M. Parmelin à l'ADER
https://survie-independants-pme.inilab.pro/projects/269 

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département du développement économique Le Conseiller d'Etat
Association pour le développement de l'économie régionale (ADER)
Madame Sandrine de Kermel, Présidente Chemin de l'Ancien-Péage 2
1290 Versoix
DDE - 700048-2020
Case postale 3962 1211 Genève 3
Genève, le 30 mars 2020
Pandémie du Covi-19 et soutien aux entreprises
Madame la Présidente,
Votre courrier du 19 mars 2020 m'est bien parvenu et son contenu a retenu ma meilleure attention.
Les mesures de confinement prises par le Conseil fédéral pour protéger la population ont entraîné un effondrement de l'activité des indépendant-e-s et des entreprises suisses. Conscient, au travers de mes échanges permanents avec les entrepreneur-e-s, que la crise inédite relative à la pandémie du coronavirus remettait durablement en cause la viabilité des entreprises, j'ai engagé une action politique pour répondre rapidement aux inquiétudes exprimées.
Le Conseil d'Etat est intervenu aupreÌ€s du Conseiller fédéral chargé du département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) pour qu'il élargisse le périmeÌ€tre des bénéficiaires des prestations liées aux réductions d'horaire de travail (RHT) et aux allocations pour perte de gain (APG). Le périmeÌ€tre des RHT et des APG s'est récemment élargi. Les RHT sont désormais ouvertes aux cadres dirigeants, aux apprenti-e-s et aux personnes ayant un contrat de durée déterminée. Concernant les APG, les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain due aux mesures prises par le gouvernement fédéral seront indemnisées dans les cas suivants; fermeture des écoles (enfants de moins de 12 ans et sous certaines conditions); quarantaine ordonnée par un médecin; et fermeture d’un établissement géré de manieÌ€re indépendante et ouvert au public (cf. Ordonnance 2 COVID- 19, art. 6 al. 1 et 2).
Par ailleurs, sensible aux effets de la crise sur les revenus des contribuables (personnes physiques et morales), le Conseil d'Etat a pris la décision, le 23 mars 2020, de prolonger d’office les délais fixés par l’administration fiscale cantonale jusqu’au 31 mai 2020.
A noter que j'ai également initié une augmentation des prestations de la Fondation d'aide aux entreprises (FAE), qui peut désormais accorder des avances de liquidités sous forme de prêts




Département du développement économique • Place de la Taconnerie 7 • 1204 GeneÌ€ve Tél. +41 (0) 22 327 92 10 • Fax +41 (0) 22 327 92 15 • www.ge.ch
Ligne TPG 36 - arrêt Taconnerie

Chère Madame, cher Monsieur, cher Membre,
Nous vous invitons à signer et faire signer l'initiative
Covid-19: Pour une aide d'urgence aux indépendant-e-s et aux PME!

Vous pouvez consulter ici le communiqué de presse conjoint publié par nos institutions. Explications :

Les PME sont la colonne vertébrale de notre économie, il est vital de les préserver. Or, les indépendants et les dirigeants d'entreprise sont les parents pauvres des mesures fédérales. L'Etat, la CCIG, la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève) et la Chambre de l'économie sociale et solidaire (APRÈS-GE) lancent ce jour une initiative inédite dans le but d’obtenir du Conseil fédéral une extension des mesures de soutien à toutes et tous les indépendant-e-s du pays, ainsi qu’aux cadres dirigeants d’entreprises.

Planifier le futur, c'est mettre toutes les chances du côté des entrepreneurs pour qu'ils puissent reprendre leur activité.
Pour porter ce message à Berne, nous avons besoin de votre soutien; c'est pourquoi il est important de partager cette initiative, de la signer et de la faire signer.
Nous vous remercions par avance de votre soutien et vous adressons, chère Madame, cher Monsieur, cher Membre, nos meilleurs messages.

L'ADER se joint évidemment à cette démarche et invite ses membres à signer cette initiative en ligne.
Corona-19 : En plus de cette page, voir aussi les rubriques ci-dessus  Agenda et Covid-19 presse&liens
la revue de presse "ADER" d'articles et liens concernant les entreprises
Au vu des circonstances actuelles et des mesures prises par les autorités, plus que jamais le service de la promotion économique de la ville de Versoix est à votre disposition afin de répondre et de vous orienter dans les problématiques.


Au-delà d'une crise sanitaire, c'est une crise économique qui se dessine et a déjà un impact majeur dans plusieurs secteurs d'activité. Vous trouverez en pièce jointe un document qui répondra, je l’espère, à certaines de vos questions et vous permettra de vous orienter vers des aides bienvenues en cette période d’instabilité. Vous trouverez également certains formulaires dont vous pourriez avoir l’usage.

Un grand nombre d’entre vous est déjà membre de l’ADER, Association pour le développement de l’économie régionale et vous avez d’ores et déjà eu accès à de nombreuses informations par ce biais.

Pour les autres, je vous incite à aller sur leur site internet (www.ader-versoix.ch) ou sur leur page Facebook (ADER).
Vous pouvez également joindre directement leur présidente, Madame Sandrine de Kermel au 022.779.10.36 ou au 079.154.55.04

Restant à vos côtés, tant que faire se peut, pour assurer la pérennité de votre entreprise, je vous transmets tous mes vœux de courage et de créativité salvatrice.

Sabine Dubois - Déléguée à la promotion économique 

Mairie de Versoix T: 022 / 775 66 53
mail: s.dubois@versoix.ch
Route de Suisse 18 F: 022 / 775 66 10
1290 Versoix N: 079 / 429 84 34




jeudi 26 mars 2020
Ville de Versoix : Loyer commerciaux et Covid-19

COVID-19 et loyers commerciaux :
Versoix prend des mesures d’urgence et en demande aux autres propriétaires

https://www.versoix.ch/news/commune/covid-19-et-loyers-commerciaux--versoix-prend-des-mesures-d-urgence-et-en-demande-aux-autres-proprietaires-3729
mercredi 25 mars 2020
Déblocage de fonds sous 24h
Chers membres de l'ADER,  vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de cet après-midi du Conseil Fédéral annonçant l’octroi de crédits garantis par un cautionnement solidaire de la Confédération. Ces fonds sont mis à disposition et LES DEMANDES PEUVENT ÊTRE SOUMISES A PARTIR DE DEMAIN, JEUDI 26.03.2020, dès 08H00.
COMMUNIQUE DE PRESSE :   Lien :
https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-78572.html

DEMARCHE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN CREDIT :
Concrètement, nous pouvons faire des demandes de crédit à hauteur de 10% du chiffre d’affaires annuel (jusqu’à max CHF 500’000).
La démarche est simplifiée et les crédits devraient être disponibles sur nos comptes bancaires à partir de vendredi ou en début de semaine prochaine.
Voici le site mis à disposition à cet effet : https://covid19.easygov.swiss/fr/#info
Ce sont des « Credit COVID-19 ». Ils sont garantis à 100% par la Confédération à un taux de 0%.

Démarche :
  • 1- télécharger l’accord disponible sur le site
     
  • 2- remplissez tous les champs et imprimez le pdf
     
  • 3- signez l’accord
     
  • 4- scannez l’accord et envoyez-le par mail à la banque de votre choix (voir la liste sur le site, pour le moment seules 2 banques à Genève)
     
  • 5- la banque vérifie l’accord et pose éventuellement des questions complémentaires
     
  • 6- une fois l’accord complet, la banque vous verse directement l’argent.

Bon courage à tous.

…………………..
Sandrine de Kermel         Présidente de l'ADER - Association pour le développement de l'économie régionale      079 154 55 04
Date: 25 mars 2020 à 17:29:03 UTC+1 Répondre à: info@ader-versoix.ch

mercredi 25 mars 2020
Info ADER services 1:
Chers membres,
L'ADER met en place un certain nombre de mesures destinées à servir vos intérêts en cette période nébuleuse.
Le comité tient à vous rappeler que Monsieur Jean-Marc Leiser, spécialiste en gestion de personnel et en assurances sociales, société FORMA-PLUS Sàrl, et Monsieurs Fabrice Goncalves de la
Société Fiduciaire Sofidad SA se tiennent à votre disposition pour vous apporter conseils et accompagnement dans vos démarches administratives.
Vous pourrez les joindre respectivement aux coordonnées suivantes :

FORMA-PLUS Sàrl  jmleiser@forma-plus.ch   079 213 85 53
SOFIDAD SA   fg@sofidad.com   022 755 62 22

Si vous avez des questions, L'ADER peut également les centraliser via cette adresse e-mail et les soumettre à nos professionnels du domaine au sein de l'association pour y répondre gratuitement.
N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre écoute.
Bien cordialement.
…………………..
Sandrine de Kermel  Présidente de l'ADER Association pour le développement de l'économie régionale 079 154 55 04
……………………..

Versoix, le 24 mars 2020

Chères et chers Membres de l'ADER,

Le Comité de l’ADER s’est donné une nouvelle présidence en la personne de Sandrine de Kermel elue par acclamation lors de l’assemblée générale du 28 janvier dernier. C’est elle qui a également repris les reÌ‚nes de l’Imprimerie de Versoix en 2019.

Ses idées ne manqueront pas de renforcer l’essor de l’ADER et les services offerts.
L’enjeu étant de développer les liens nécessaires entre les entreprises de la région ainsi que leur image auprès du public en vue de favoriser l’économie locale et le commerce de proximité.

A peine le nouveau logo était-il adopté que cet élan a été brutalement stoppé par la crise sanitaire qui sévit aÌ€ GeneÌ€ve et en Suisse. Les sages et nécessaires dispositions prises par le Conseil fédéral le 14 mars ont malheureusement des conséquences économiques dramatiques pour beaucoup d’entreprises.

En cette période inédite, face à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés, nous souhaitions vous apporter tout notre soutien.

Même si les mots peuvent paraître vains, il est bon de nous serrer les coudes et de nous soutenir mutuellement.

Votre comité pense aÌ€ vous et nous avons œuvré ces derniers jours, avec nos modestes moyens mais notre grande volonté, afin de pouvoir vous adresser ces quelques points aujourd’hui.

Si pour beaucoup la situation est difficile, elle est source de nombreuses questions.
Les lignes suivantes résument nos analyses des mesures annoncées vendredi dernier et vous mettent à disposition les formulaires de déclaration disponibles à ce jour.

Ces mesures ne sont pas à la hauteur de nos attentes et nous poursuivrons notre pression pour les améliorer.

Puissent les lignes suivantes vous apporter idées, soutien et début de réponses à votre situation particulière.



Covid-19 dispositif de soutien destiné aux entreprises

Aides aux entreprises sous la forme de liquidités

• Mise aÌ€ disposition de crédits transitoires spécifiques garantis par la Confédération et en partenariat avec les Instituts bancaires de la place genevoise (BCGE, CS, Raiffeisen et UBS)
  • - cautionnement
  • - participations
  • - avance de liquidités
  • - possibilité de preÌ‚t aÌ€ taux 0% aupreÌ€s de la FAE (Fonds d’Aides aux Entreprises)
Objectifs:
  • - Faciliter et accélérer les démarches pour l’obtention de crédits cautionnés
  • - Faire preuve de souplesse aÌ€ l’égard des entreprises dont les difficultés sont liées directement aÌ€ la crise sanitaire
  • - Etudier les reports d’amortissement avec bienveillance
Lien : https://www.linkedin.com/posts/pierremaudet_covid19-dde-dgderi-activity-6645904774782869504-881U
  • Report provisoire du versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC) et ceci sans intéreÌ‚t
  • Report des délais de versement de la TVA sans intéreÌ‚t moratoire.
    Le taux d’intéreÌ‚t sera de 0% du 21 mars 2020 au 31 décembre 2020
  • Report des délais de versement de l’IFD (impoÌ‚t fédéral direct) sans intéreÌ‚t moratoire.
    Le taux d’intéreÌ‚t sera de 0% du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020
  • Suspension des poursuites et faillites du 19 mars 2020 au 4 avril 2020.
    La mesure sera selon toute vraisemblance prolongée
Chômage partiel : bénéficiaires
  • Employés sous CDD, temporaires et apprentis.
  • Dirigeants d’entreprise
  • Les conjoints des dirigeants d’entreprise
  • Suppression du délai de carence
Support aux indépendants
  •  Allocations pour perte de gain (APG) pour les indépendants qui subissent une perte de gains non couverte par une assurance.
Ce point sera largement montré du doigt dans le projet de courrier en cours de rédaction

Support pour les salariés

  • Allocations pour pertes de gains (APG) pour les salariés qui doivent s’arreÌ‚ter de travailler pour s’occuper pour leurs enfants ou qui sont en quarantaine.
L’Etat de GeneÌ€ve s’engage en partenariat avec les représentants des bailleurs genevois
  • A envisager, au cas par cas, avec les entreprises et les indépendants, l’octroi de report de loyers commerciaux, en tenant compte de leur viabilité économique aÌ€ long terme.
  • A aiguiller les locataires commerciaux en difficulté vers le dispositif de soutien aux entreprises et plus particulieÌ€rement la FAE
Lien : https://www.linkedin.com/posts/pierremaudet_covid19-dde-dgderi-activity-6646472914935832577-01Yo


Rien n’est encore figé. Les politiques et les législateurs continuent de travailler sur les applications concreÌ€tes de ces mesures et encouragent les commentaires.

Ainsi, par exemple, nous avons noté l’incohérence suivante :
  • Les allocations perte de gain sont prévues pour les personnes qui ont duÌ‚ s’arreÌ‚ter pour s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans suite aÌ€ la fermeture des école.
  • En revanche, si cette personne fait du télétravail pour aider son employeur, elle n’a plus le droit aÌ€ cette allocation.
  • Les mesures de réduction de l’horaire de travail sont applicables pour tous les employés sauf pour ceux qui ont décidé de rester chez eux pour s’occuper d’un enfant suite aÌ€ la fermeture des écoles.
Clairement, il y a des zones encore floues et tout laisse à penser que ces formulaires et autres fascicules sont amenés à évoluer.

N’hésitez pas aÌ€ nous faire part de vos soucis ou des incohérences que vous rencontrez a n que nous puissions les relayer

Notre Présidente travaille sur un projet de courrier destiné aux autorités concernées afin de leur demander des précisions sur les allocations chômage envisagées pour les indépendants et leurs conjoints salariés ou associés



Par ces renseignements, l’ADER vous encourage aÌ€ entreprendre toutes les démarches pour vous permettre de surmonter la crise. Pour ce faire, nous vous joignons les diffé- rents formulaires aÌ€ remplir :

En tout premier lieu, contactez votre fiduciaire si vous en avez une.

Avances de trésorerie aux entreprises :
  • - remplir le formulaire FAE (annexe 001)
  • - puis prendre contact avec sa banque
Charges

Nous vous recommandons de prendre contact avec vos principaux partenaires (aÌ€ commencer par les bailleurs et les banques pour ceux qui ont des remboursements de preÌ‚ts en cours) et les informer des incertitudes quant aÌ€ votre future visibilité en terme de trésorerie. Par conséquent, vous demandez aÌ€ SUSPENDRE les paiements et les plans de paiement en cours jusqu’aÌ€ la levée des mesures liées aÌ€ la pandémie.

Chômage partiel
  • tout est expliqué sur ce site :
Lien : https://www.ge.ch/reduction-horaire-travail-rht
  • formulaire simplifié : le mieux est d’utiliser le modeÌ€le excel (et de choisir l’onglet correspondant aÌ€ la langue) (annexe 002)
  • SECO infoline pour les entreprises : 058 462 00 66 (07:00 aÌ€ 20:00) ou
Attention : mettez en place un suivi des heures “choÌ‚mées” par personne afin de pouvoir rendre compte tous les mois aÌ€ l’administration et pouvoir ainsi vous faire rembourser.

Support aux indépendants / pertes de gain

Pour faire une demande d’allocation pour perte de gain, il faut remplir le formulaire ci-dessous et envoyer la demande si possible en format pdf avec les pieÌ€ces jointes par mail aÌ€ votre de caisse de compensation AVS.
  • formulaire 318.758 - demande d’allocation pour perte de gain en cas de Coronavirus (annexe 003)
  • mémento 6.03 - allocation pour perte de gain Coronavirus (annexe 004)
  • mémento 2.13 - informations aux employeurs et aux indépendants concernant le Coronavirus (annexe 005)


Démarches effectuées par l’ADER


L’ADER qui arbore un nouveau logo s’engage activement pour faire entendre la douleur des PME et demander des aides concreÌ€tes.
Des lettres et courriels d’appels aÌ€ des aides concreÌ€tes sont partis le 19 mars aÌ€ l’attention des autorités locales, cantonales et meÌ‚me fédérales. (annexe 006)
  • SECO - Secrétariat d’état aÌ€ l’économie - Madame Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch
  • FER – SAJEC - Service d’Assistance Juridique et Conseils
  • DEFR - Département Fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche – Monsieur Guy Parmelin 
  • DSES - Département de la Sécurité, de l’Emploi et de la Santé – Monsieur Mauro Poggia
  • CCGC - Caisse Cantonale Genevoise de ChoÌ‚mage – Monsieur Philippe Dessaux
  • DDE - Département du Développement Economique – Monsieur Pierre Maudet
  • Mairie de Versoix - Monsieur Patrick Malek-Asghar
Ainsi qu’un communiqué de presse envoyé le 19 mars aÌ€ : (annexe 007)
  • La Tribune
  • 20 minutes
  • Le temps
  • RTS
  • Versoix-Région
- Monsieur Mauro Poggia Conseiller d’Etat genevois nous a déjaÌ€ confirmé avoir entendu et relayé notre appel aÌ€ Berne.

- Monsieur Dessaux Directeur de la Caisse Cantonale Genevoise a transféré notre courrier au SECO et nous dit partager
  nos idées et les  défendre aupreÌ€s des autorités concernées.

- Monsieur Marco Zatta Secrétaire d'Etat à l'économie (SECO). Voir sa réponse. (annexe 008)

- Le journal Le Temps a pu interviewer notre Présidente qui a pu faire le relais de notre appel dans la presse le 20 mars.

- Versoix-Région a également publié le communiqué de presse dans son édition d’avril (en page 10) aÌ€ paraiÌ‚tre le 26 mars. Cet article est publié sur notre site Internet ader-versoix.ch (avec d’autres articles) sous la rubrique : Coronavirus Presse.

 
4- La vie de votre association en ce début d'année 

Le comité est contraint de supprimer ou de différer tous les éveÌ€nements prévus ce printemps et jusqu’aÌ€ nouvel avis. Cependant nous sommes toujours actifs et nous communiquerons avec vous de préférence par e-mail.

Consultez régulièrement notre site internet ader-versoix.ch qui relayera nos informations ... et les vôtres.

En outre, le comité de l’ADER a décidé de suspendre les cotisations annuelle 2020, jusqu’aÌ€ la levée de la crise sanitaire
  • - Un geste modeste mais qui veut vous démontrer toute notre implication aÌ€ vos coÌ‚tés, aÌ€ tous moments et en tous temps
BientoÌ‚t, le site internet ader-versoix.ch sera relooké et l’ADER va aussi s’afficher sur les réseaux sociaux pour favoriser :
  • - la Transmission d’informations aux membres
  • - votre Visibilité et comme Relais pour vos offres spéciales
Nous sommes conscients que la liste des démarches et adresses ci-dessus n’est pas exhaustive et qu’elle ne vous apportera pas toutes les réponses mais nous espérons qu’elle vous sera utile et nous continuons aÌ€ vous soutenir le plus possible.

Force et courage à vous toutes et tous, acteurs incontournables de notre magnifique Région.

Dans l’attente de pouvoir vous revoir lors de prochains éveÌ€nements, nous vous adressons, cheÌ€res et chers Membres de l’ADER, nos plus vives salutations.


                                                                                                                Votre comité ADER

ADER                      022 779 10 36                        info@ader-versoix.ch                      www.ader-versoix.ch






L'ADER s'engage et interpelle les autorités
La crise du Coronavirus-19 plonge les entreprises dans la tourmente et atteint également leur santé voire leur survie. Celle de la région n'y échappent pas.  L'Association Régionale pour le Développement Economique, sa nouvelle Présidente et son Comité, n'ont pas chômé. Par cette lettre, l'ADER vous informe des démarches entreprises et met à votre disposition des solutions pour vous aider à faire face à cette situation.
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- Le nouveau paquet prévoit 20 milliards pour que les entreprises qui rencontrent des problèmes de liquidités obtiennent des crédits bancaires transitoires. Le Conseil fédéral va demander aux Chambres fédérales un crédit d’engagement urgent.

- Les entreprises frappées par la crise auront la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC). Ces mesures s’appliquent également aux indépendants dont le chiffre d’affaires a chuté.

- Des facilités sont prévues pour les entreprises dans le domaine fiscal notamment pour la TVA, certains droits de douane, des impôts spéciaux à la consommation. Cela vaut jusqu'au 31 décembre 2020. Aucun intérêt moratoire ne sera perçu. Poursuites et faillites sont suspendues jusqu'au 4 avril.

- Le droit à l’indemnité en cas de réduction de travail sera étendu. Le chômage partiel pourra désormais être octroyé aux temporaires. La perte de travail sera également comptabilisée pour les personnes qui sont en apprentissage. Le délai de carence pour pouvoir bénéficier du chômage partiel est supprimé.
- Les parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants peuvent prétendre à une indemnisation. Il en va de même en cas d’interruption de l’activité professionnelle en raison d’une mise en quarantaine ordonnée par un médecin.

- Les entreprises qui sont confrontées à des problèmes de liquidités pourront s'adresser directement auprès de leur banque. Celle-ci pourra immédiatement autoriser un crédit de jusqu'à 500'000 francs. La Confédération se porte caution. Aucun examen sera nécessaire de la part de la banque.

- Pour les crédits de plus de 500'000 francs, le cautionnement est assuré à hauteur de 15% par la banque et de 85% par la Confédération. Les intérêts seront "très bas", selon le conseiller fédéral en charge des Finances Ueli Maurer. Ces taux seront discutés et communiqués ces prochains jours. L'ordonnance doit encore être avalisée. Elle sera présentée mercredi prochain.

- Guy Parmelin a aussi annoncé qu'une somme de 270 millions a été allouée au domaine de la culture, pour soutenir les artistes et organisations en difficulté.

- Concernant le sport, le Conseil fédéral prévoit un montant de 100 millions, à savoir 50 millions pour les organisations sportives et 50 millions pour éviter les problèmes de liquidités.
https://www.rts.ch/play/tv/forum-video/video/le-conseil-federal-annonce-son-paquet-economique-interview-de-guy-parmelin?id=11182238

- Le ministre de l'Economie Guy Parmelin a annoncé une nouvelle enveloppe de 32 milliards pour le monde économique, qui s'ajoute aux 10 milliards déjà mis sur la table il y a une semaine.
- Le nouveau paquet prévoit 20 milliards pour que les entreprises qui rencontrent des problèmes de liquidités obtiennent des crédits bancaires transitoires. Le Conseil fédéral va demander aux Chambres fédérales un crédit d’engagement urgent.

- Les entreprises frappées par la crise auront la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC). Ces mesures s’appliquent également aux indépendants dont le chiffre d’affaires a chuté.

- Des facilités sont prévues pour les entreprises dans le domaine fiscal notamment pour la TVA, certains droits de douane, des impôts spéciaux à la consommation. Cela vaut jusqu'au 31 décembre 2020. Aucun intérêt moratoire ne sera perçu. Poursuites et faillites sont suspendues jusqu'au 4 avril.

- Le droit à l’indemnité en cas de réduction de travail sera étendu. Le chômage partiel pourra désormais être octroyé aux temporaires. La perte de travail sera également comptabilisée pour les personnes qui sont en apprentissage. Le délai de carence pour pouvoir bénéficier du chômage partiel est supprimé.

- Les parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants peuvent prétendre à une indemnisation. Il en va de même en cas d’interruption de l’activité professionnelle en raison d’une mise en quarantaine ordonnée par un médecin.

- Les entreprises qui sont confrontées à des problèmes de liquidités pourront s'adresser directement auprès de leur banque. Celle-ci pourra immédiatement autoriser un crédit de jusqu'à 500'000 francs. La Confédération se porte caution. Aucun examen sera nécessaire de la part de la banque.

- Pour les crédits de plus de 500'000 francs, le cautionnement est assuré à hauteur de 15% par la banque et de 85% par la Confédération. Les intérêts seront "très bas", selon le conseiller fédéral en charge des Finances Ueli Maurer. Ces taux seront discutés et communiqués ces prochains jours. L'ordonnance doit encore être avalisée. Elle sera présentée mercredi prochain.

- Guy Parmelin a aussi annoncé qu'une somme de 270 millions a été allouée au domaine de la culture, pour soutenir les artistes et organisations en difficulté.

- Concernant le sport, le Conseil fédéral prévoit un montant de 100 millions, à savoir 50 millions pour les organisations sportives et 50 millions pour éviter les problèmes de liquidités.

- Enfin dans le domaine du tourisme, la Confédération renforce son soutien. Elle renonce à un remboursement total d'un prêt accordé à la Société suisse de crédit hôtelier (SCH). Cette dernière disposera ainsi de 5,5 millions de francs supplémentaires.

>> La déclaration de Guy Parmelin devant la presse: 
https://www.rts.ch/info/suisse/11181977--la-confederation-libere-plus-de-40-milliards-pour-soutenir-l-economie.html

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-78515.html

Forum - explications : 20200320 -Forum (vidéo)- Mesures sanitaires et économiques http://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/11182248

Le 19 mars, par une lettre de sa Présidente, Mme Sandrine de Kermel, l'ADER a interpellé les autorités dont M. Guy Parmelin et les médias sur les conséquences économiques, inacceptables pour les petites entreprises, des dispositions imposées par les mesures fédérales et cantonales pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Vous trouverez ci-dessous copie de la lettre adressée au Conseiller fédéral et de celle destinée aux médias. Il est réjouissant de constater que, le lendemain, le ministre de l'Economie à annoncé des mesures allant dans le sens souhaité par l'ADER ! Bravo l'ADER !
  • Le Conseiller d'Etat Mauro Poggia a assurer sa compréhension et son soutien.
  • Le Journal Le Temps a repris ses propos dans un article publié le 20 mars.
  • Versoix-Région a publié cette lettre
Courrier ont été adressés à :
  • DEFR - Département Fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche – Monsieur Guy Parmelin
  • SECO - Secrétariat d’état à l’économie -
  • FER – SAJEC - Service d’Assistance Juridique et Conseils
  • DSES - Département de la Sécurité, de l’Emploi et de la Santé – Monsieur Mauro Poggia
  • CCGC - Caisse Cantonale Genevoise de Chômage
  • DDE - Département du Développement Economique – Monsieur Pierre Maudet

Communiqué de presse envoyé à :
  • La Tribune de Genève
  • 20 minutes
  • Le temps
  • Versoix-Région
  • RTS
Covid-19: dispositif de soutien destiné aux entreprises
  • Indemnités RHT - Votre entreprise subit une perte de travail liée au COVID-19 ?
  • La FER-Genève vous informe simplement par 2 vidéos sur la marche à suivre pour les RHT.
  • L’Etat de Genève (DG DERI) met à disposition une hotline 022 388 34 34
  • Aides financières : cautionnement, participations, avance de liquidités, prêts
Voir les détails sur le site communal
https://www.versoix.ch/news/commune/covid-19-dispositif-de-soutien-destine-aux-entreprises-3719
Dans la semaine du 11 février 2019 : fermeture de la sortie du quai de Versoix du côté du tea-room Cartier avec mise en place d’une circulation en double-sens sur le quai. Entrée et sortie du quai côté Genève (Mairie). Disposition des places de parking dans la longueur le long du trottoir, d’où perte de quelques places. Durée 1 mois environ.

Ensuite, vers mi-mars, réouverture du quai côté Lausanne avec inversion du sens de la circulation et accès depuis la route de l’Industrie notamment. Remise en place des places de parking en épis dans le sens de la route (à l’inverse d’aujourd’hui).

Pour le bourg, déviation des véhicules sur la place du bourg dans la semaine du 11 février.
Attention, gros travaux de démolition prévus la semaine du 18 février dans ce périmètre, occasionnant de fortes nuisances sonores.
https://www.versoix.ch/news/travaux/travaux-de-la-route-de-suisse-giratoire-des-fayards-rampe-de-la-gare-en-sens-unique-2657

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